Le label de proximité de l'agriculture genevoise

Vous êtes ici

UMG

Un terroir et des hommes


Genève, un nom qui suggère des images abstraites et figuratives ou défilent, sur fond de croix suisse, une rade lacustre dominée par un immense jet d’eau, une multitude d’organisations humanitaires et évoque la place bancaire et horlogère. C’est un peu court et c’est surtout méconnaître la géographie du canton car le tissus urbain est loin d’occuper à lui seul le terrain. Genève a su en effet préserver ses espaces verts qui en font non seulement le berceau de la culture maraîchère mais encore un des plus importants producteurs de légumes suisses. Qu’on en juge : « L’Union maraîchère permet la commercialisation de plus de 50 variétés de légumes ». En voilà des performances insoupçonnées pour un canton ville !

 

L’union fait la force !

 

Cette tradition culturale trouve ses origines au 19ème siècle et c'est sur les terres fertiles du bout de la Suisse que 31 producteurs (350 emplois dans les cultures) travaillent aujourd’hui à satisfaire les exigences des distributeurs et des consommateurs. En 1949, les maraîchers genevois ont uni leur destin en créant l’Union Maraîchère de Genève, coopérative qui est la force commerciale indispensable. L’Union maraîchère permet la commercialisation de plus de 20'000 tonnes par an avec une grande diversité de légumes. Les maraîchers genevois sont reconnus pour leur savoir-faire et leur esprit innovateur. Amoureux de leur terroir et de leur métier, les maraîchers et les salariés partagent le sens de l'entraide et du progrès collectif.

 

Chiffres clés

  • 31 producteurs
  • Plus de 60 ans de coopération
  • Plus de 350 emplois dans les cultures
  • 300 hectares de pleins champs et 70 hectares sous abris
  • Plus de 50 espèces de légumes
  • Plus de 20'000 tonnes de légumes commercialisés
  • Des spécialités incontournables : la fraise Mara des bois et le Cardon épineux genevois AOP

 

L’esprit maraîcher


Tradition et innovation


Tradition et innovation ne sont pas incompatibles. En effet, les maraîchers genevois mettent à profit leur savoir-faire séculaire au service de la culture de nouveaux produits. Leur tempérament curieux et entreprenant les pousse toujours vers la recherche perpétuelle de l’excellence et de la modernité.

Chaque maraîcher de la coopérative doit respecter scrupuleusement les cahiers des charges internes et être labellisé « Genève Région – Terre Avenir » et « Suisse Garantie ». Ces exigences sont contrôlées par un organisme certificateur indépendant et l’application des cahiers des charges internes par l’Office Technique Maraîcher.

Les salaires minimums pour les collaborateurs des maraîchers genevois sont les plus élevés de Suisse, l’écart représente quelques 22% entre Genève et Zurich par exemple. Dans le même soucis de transparence, L’UMG est certifiée ISO 9002 Cette reconnaissance est le gage d’une organisation opérationnelle et efficace, en toutes circonstances.