Le label de proximité de l'agriculture genevoise

Vous êtes ici

M. Cyril Pasquier

11/08/2016

Monsieur Cyril Pasquier, 14 ans de métier, est le chef cuisinier du restaurant de la RTS. L'équipe de cuisine sert 350 repas par jour aux employés de l'entreprise.

 

Quel est votre rôle ?

Mon rôle est de satisfaire au mieux mes clients et de les surprendre par mes créations.

 

Décrivez-nous une journée type pour vous ?

Je commence ma journée par la réception de la marchandise et le contrôle de sa qualité. Ensuite, je m'occupe de la partie pâtisserie ; je souhaite offrir des produits "faits maison" du jour. Je favorise un maximum l'utilisation de produits naturels et frais. A mes débuts, nous vendions 20 desserts en moyenne par jour et à présent, nous en vendons plus de 80. Une fois la pâtisserie terminée, je donne un coup de main au gérant pour la réalisation des repas. En fin de service, place aux commandes du lendemain !

Ce qui me plaît particulièrement dans mon métier, c’est la rencontre avec la clientèle. Nous recevons beaucoup de reconnaissance de la part de nos clients, ce qui nous motive à proposer de nouvelles recettes au quotidien.

 

Avez-vous une anecdote à partager ?

Un client est venu me dire que ma tarte était aussi excellente que celle de sa grand-mère. Ce compliment m'a fait chaud au cœur.

 

 

Pourriez-vous partager avec nous le secret de votre pâte à tarte ?

La pâte à tarte que je prépare est une recette de ma grand-mère que j'affectionne particulièrement. Voici ses ingrédients :

  • 300 g de farine GRTA
  • 80 g de sucre
  • 150 g de beurre
  • 1 œuf
  • 25 g d'eau
  • 1 pincée de sel
  • 1 cc de levure.

Une fois la pâte pétrie à la bonne consistance, je l'étale dans un moule à tarte, puis je la recouvre de papier sulfurisé et de haricots (pour éviter qu'elle gonfle à la cuisson). Ensuite, j'enfourne ma pâte à 180°C, jusqu'à obtention de bords colorés. Une fois les bords cuits, j'enlève les haricots puis je termine la cuisson du fond de tarte. Enfin, j'ajoute de la crème pâtissière "faite maison" à base de lait GRTA que je recouvre de fraises GRTA coupées en deux. C'est ma recette du moment !

 

Quelle est votre relation avec les producteurs ?

Cette année, j'ai organisé pour la deuxième fois une semaine pendant laquelle je fais venir des producteurs GRTA au restaurant pour qu'ils présentent leurs produits et les vendent. Cette action me permet de les rencontrer, de découvrir de nouveaux produits et surtout de partager un moment de convivialité. La relation producteur/cuisinier est idéale pour valoriser un maximum les produits de qualité. Je recommande vivement aux consommateurs de prendre le temps de faire connaissance avec les producteurs de la région et d'aller acheter leurs marchandises sur le lieu de production.

 

Depuis l'année dernière, tous les jeudis, les employés peuvent commander un panier de légumes ainsi que du pain pour leur consommation privée. Ces produits sont livrés directement au restaurant, afin de leur éviter d'aller faire des courses en fin de journée.

 

Allez-vous participer au concours des Toqués de GRTA ?

C'est avec plaisir que je participerai à ce concours, si mes horaires me le permettent.

Success story